dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon
Paris, École nationale des chartes, 406 p. [ISBN 978-2-406-10110-9]
Année de publication : 2020

Depuis le développement des scènes musicales sous l’Ancien Régime jusqu’aux appli-cations les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, le rôle du public n’a cessé d’interroger les chercheurs et les professionnels du spectacle. Alors que des travaux récents ont mis l’accent sur la notion de réception, la spécificité des publics des scènes musicales restait encore largement à interroger. L’ambition de cet ouvrage inter-disciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d’identifier les modalités particulières de l’expérience du spectacle et d’en déterminer les caractéristiques nationales.Depuis le développement des scènes musicales sous l’Ancien Régime jusqu’aux appli-cations les plus récentes de la notion de démocratisation culturelle, le rôle du public n’a cessé d’interroger les chercheurs et les professionnels du spectacle. Alors que des travaux récents ont mis l’accent sur la notion de réception, la spécificité des publics des scènes musicales restait encore largement à interroger. L’ambition de cet ouvrage inter-disciplinaire est de faire émerger les caractères propres des publics des scènes musicales en France sur le temps long, d’identifier les modalités particulières de l’expérience du spectacle et d’en déterminer les caractéristiques nationales.

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