Enseignement

École polytechnique, HSS 413E, Du baroque au rock

Ce séminaire a pour objectif de faire acquérir aux étudiants un large patrimoine auditif et de les faire réfléchir sur la musique en tant que partie intégrante d’un tout culturel et sociologique. Il propose non seulement d’approfondir la connaissance des grands classiques de la musique occidentale, mais également de s’aventurer en terre plus inconnue en explorant des œuvres et des styles de musique moins familiers. Le séminaire ne s’adresse pas seulement aux étudiants déjà pourvus d’une solide culture musicale, mais à tous ceux dont les oreilles curieuses voudraient à terme reconnaître à quelle grande période ou à quel grand courant de l’histoire de la musique une œuvre appartient. Il parcourt quatre siècles de musique — savante et populaire, d’ici et d’ailleurs — présente les enjeux théoriques et esthétiques ayant présidé à la formation des grands courants musicaux et aborde les genres les plus remarquables qui les illustrent. Découverte ou exploration, le travail pendant le séminaire est avant tout concret et pratique, fondé sur le dialogue et la parti-cipation : il fait la part belle à l’audition commentée d’extraits dont l’analyse et la compréhension sont replacées dans le contexte propre à chaque période considérée.

Pour accéder aux supports de cours, cliquer sur le lien suivant:

https://moodle.polytechnique.fr/course/view.php?id=9846

École polytechnique, HSS 416J, Musiques populaires

Ce séminaire a pour objectif de définir les musiques populaires et d’analyser différents corpus représentatifs. Il replace les développements des musiques populaires dans leur contexte socio-historiques, les développements technologiques et les stratégies d’industrialisation de la musique.

 

Pour accéder aux supports de cours, cliquer sur le lien suivant:

https://moodle.polytechnique.fr/course/view.php?id=9871

Découvrir les mondes de la musique

Mes cours comprennent également une partie très concrète de découverte des mondes de la musique, qui permet de mettre en situation les étudiants, à la fois dans le cadre du concert, mais également dans celui de rencontres professionnelles (artistes, acteurs institutionnels, professionnels du spectacle). Une ou deux fois par période, j’emmène ainsi les étudiants au concert, avec un certain nombre de consignes de travail répondant aux enjeux pédagogiques de mon cours (observations, prises de note, comptes rendus, ex-posés, posters, etc.).