Bernard Dompnier, Catherine Massip et Solveig Serre
Paris, École nationale des chartes, 760 p. [ISBN 978-2357230989]
Année de publication : 2018

Les cinquante contributions inédites réunies au sein de ce volume parcourent avec une exceptionnelle variété les champs d’étude de la musique baroque. Une première section thématique, intitulée « Transmettre : catalogues et collections », s’attache à éclairer des patrimoines musicaux méconnus. « Des sources à l’interprétation » témoigne du nécessaire dialogue entre les musicologues et les interprètes. Le thème « Musique, verbe, images » ouvre à la fois vers l’iconographie musicale et vers l’apport que représentent les grands textes théoriques. Au sein de la section « Musique à la scène » se révèle toute la richesse des approches interdisciplinaires entre musicologues et spécialistes de littérature. La dernière partie, « Musiciens en société en France et en Italie » met en lumière l’importance de la pratique musicale loin du cercle versaillais. La richesse de cet ouvrage, en hommage à Jean Duron, fondateur de l’Atelier d’études du Centre de musique baroque de Versailles, est à l’image de ce chercheur hors norme qui occupe un rôle central dans la redécouverte et la mise en valeur du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.