Projets

Programme de recherche Industries culturelles et créatives

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

PIND — Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016

Bla bla

Mots-clefs

  • Histoire
  • Musicologie
  • Musiques populaires
  • Punk

MUSICOVID — Expériences musicales en temps de Covid: s'adapter, résister, innover

MUSICOVID est un projet de recherche pluridisciplinaire co-porté par trois chercheurs : Cécile Prévost-Thomas (sociologie, PR U. Sorbonne-Nouvelle, Luc Robène (historien, PR U. de Bordeaux) et Solveig Serre (historienne et musicologue, CNRS). Né du suivi que nous avons assuré pendant le confinement et de la campagne d’archivage que nous avons entamée sur l’actualité généraliste et culturelle de presse liée à la crise sanitaire, il ambitionne d’interroger la place de l’expérience musicale dans une société en crise, tant sous l’angle des assignations et des interdits que sous le jour des forces qui semblent traduire un irrépressible besoin de vivre et de faire vivre la musique, conférant à la vie musicale déclarée « non essentielle » des vertus résilientes. En articulant cinq chantiers (mémoire, résilience, contrainte, pédagogie, représentations), MUSICOVID relève un quadruple défi : sauvegarder la mémoire de ces expériences, faire de l’intelligence collective une source de profit partagé pour préparer l’après, proposer un modèle global susceptible d’être transposé à d’autres champs de la Culture, répondre à un besoin social dans une lecture ontologique forte : peut-on se construire sans musique ? En éclairant l’articulation entre pandémie et musique, MUSICOVID dépasse le simple cadre académique pour ouvrir sur des résultats concrets et disponibles aussi bien pour les acteurs sociaux, politiques, économiques que pour les citoyens. Ce projet a bénéficié d’un financement de l’ANR (ANR-21-CE27-0033) pour la période 2022-2026.

MUSICOVID c’est quoi ?

C’est l’acronyme de Musique et Covid. Un tout petit crochet ou un pont à construire entre deux réalités qui ont changé nos vies. C’est aussi le nom d’un projet de recherche consacré aux expériences musicales et aux expériences musiciennes en temps de Covid. Une idée qui est née quand le silence s’imposait, quand il fallait tout faire pour que la vie d’avant, celle qui n’était plus mais qui bougeait encore, celle qui résonnait et ne demandait qu’à danser, ne se taise à jamais. Musicovid c’est la vie en musique, la musique dans nos vies, nos vies et nos musiques. Les voix qui se sont tues et qu’on n’entendra plus. Celles qui ont chanté quand l’espoir le voulait. Celles qui sont nées ou qui se sont révélées… C’est la mémoire du temps qui s’écrit en musique quand il faut s’adapter et trouver la force, quand il faut résister au malheur qui s’abat, quand il faut inventer les moyens d’être ensemble. C’est le poids des discours et celui de nos peurs, et puis c’est encore la mémoire de nos cœurs. C’est la convivialité devenue « covid-vialité ». C’est la place des concerts dans le concert de nos existences. Musicovid, c’est un regard sur nos sociétés en mal d’être ensemble, et la volonté de savoir ce qui nous tient vivant. C’est aussi une équipe rassemblée au service d’une idée : essayer de comprendre où va la vie, si la vie ne vaut plus la peine d’être chantée.

Lien vers le site internet du projet MUSICOVID