
Ce séminaire a pour objectif de faire acquérir aux étudiants un large patrimoine auditif et de les faire réfléchir sur la musique en tant que partie intégrante d’un tout culturel et sociologique. Il propose non seulement d’approfondir la connaissance des grands classiques de la musique occidentale, mais également de s’aventurer en terre plus inconnue en explorant des œuvres et des styles de musique moins familiers. Le séminaire ne s’adresse pas seulement aux étudiants déjà pourvus d’une solide culture musicale, mais à tous ceux dont les oreilles curieuses voudraient à terme reconnaître à quelle grande période ou à quel grand courant de l’histoire de la musique une œuvre appartient. Il parcourt quatre siècles de musique — savante et populaire, d’ici et d’ailleurs — présente les enjeux théoriques et esthétiques ayant présidé à la formation des grands courants musicaux et aborde les genres les plus remarquables qui les illustrent. Découverte ou exploration, le travail pendant le séminaire est avant tout concret et pratique, fondé sur le dialogue et la participation : il fait la part belle à l’audition commentée d’extraits dont l’analyse et la compréhension sont replacées dans le contexte propre à chaque période considérée.

Ce séminaire propose une immersion dans l’histoire des musiques populaires, en les abordant comme des prismes de lecture des sociétés contemporaines. Il a pour objectif d’enrichir la culture auditive des étudiants tout en développant une réflexion critique sur les rapports entre musique, société et identité. L’objectif est d’explorer la diversité des répertoires — du rock au funk, du jazz aux musiques électroniques, en passant par la chanson et le hip-hop — et de comprendre les dynamiques esthétiques et politiques qui ont accompagné leur émergence. Ouvert à tous, ce séminaire ne requiert pas de formation musicale préalable, mais une curiosité active pour les sons et les contextes qui les font naître. En parcourant près d’un siècle de créations populaires, il mettra en lumière les grands courants, les figures marquantes et les enjeux théoriques qui structurent ce champ mouvant. Le travail en séance reposera sur l’écoute commentée d’extraits, l’analyse collective et la mise en perspective historique des œuvres et des pratiques.


Mes cours comprennent également une partie très concrète de découverte des mondes de la musique, qui permet de mettre en situation les étudiants, à la fois dans le cadre du concert, mais également dans celui de rencontres professionnelles (artistes, acteurs institutionnels, professionnels du spectacle). Une ou deux fois par période, j’emmène ainsi les étudiants au concert, avec un certain nombre de consignes de travail répondant aux enjeux pédagogiques de mon cours (observations, prises de note, comptes rendus, ex-posés, posters, etc.).